L’aventure de l’équipe nationale de la Guinée s’est achevée ce dimanche 21 Janvier 2018 lors du Championnat d’Afrique des Nations qui se déroule au Maroc. Une courte victoire sur l’équipe de la Mauritanie à Marrakech a permis aux protégés du président de la Féguifoot, Antonio Souaré, de sortir de la compétition avec l’honneur. Le bilan des trois matches disputés par la Guinée est mitigé et le président Antonio Souaré très passionné par le football reste exigeant sur les résultats.
Antonio Souaré est allé soutenir les joueurs à Marrakech pour le dernier match de la Guinée contre la Mauritanie ; les deux équipes déjà éliminées après deux défaites jouaient pour l’honneur. Malgré la distance en aller et retour Casablanca-Marrakech-Casablanca, Antonio Souaré et ses proches collaborateurs n’ont pas lésiné pour accompagner l’équipe à la victoire. Dans d’autres cas, certains dirigeants seraient restés loin pour suivre à distance cette rencontre sans enjeu. Cette présence de Antonio Souaré démontre une fois encore la passion de l’homme pour le football qui occupe une place très importante dans sa vie. Il ne peut en être autrement puisque c’est cette passion qui l’a poussé à prendre les destinées du football guinéen ce 28 février 2017 lors de l’assemblée générale élective. Tous les sportifs guinéens et même africains louent cette passion du football de Antonio Souaré qui met d’énormes moyens pour satisfaire les joueurs. Mais cette passion n’est pas sans exigence de résultats.
La passion, oui, mais aussi les résultats.
Antonio Souaré bien que légèrement satisfait de la victoire sur la Mauritanie lors de cette troisième rencontre de la Guinée pour le Chan 2018 n’est pas tout à fait aux anges. Les joueurs guinéens avaient tout ce qu’il fallait pour sortir de cette poule avec le Maroc, le Soudan et la Mauritanie. Évidemment le football réserve des surprises puisque le Sylli local avec le football pratiqué avait la faveur des pronostics. Antonio Souaré voulait voir les fruits du travail qu’il a commencé. Il est bien vrai que le chemin sera long mais pour y parvenir les hommes qu’il faut sont mis aux places qui sont les leurs. Et toute défaillance devra avoir des conséquences. Antonio Souaré n’a pas hésité par exemple à mettre fin aux fonctions de l’entraineur Lappé Bangoura pour insuffisance de résultats. Ce limogeage en pleine compétition est comme un message fort du président de la fédération guinéenne de football à l’endroit de tout son entourage. Désormais, il faut des résultats car l’objectif est très clair : le football guinéen doit être au sommet de sa gloire surtout que la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sera organisé dans le pays pour la toute première fois. L’envie de tout pays qui organise une coupe d’Afrique, c’est de voir l’équipe nationale remporter le prestigieux trophée. Et la Guinée rêve de cela. Ceci ne sera possible que grâce au travail, au dynamisme et à la discipline. Toutes choses que le président Antonio Souaré recherche quotidiennement autour de lui.
La Guinée est éliminée du Chan 2018, mais le travail commencé par Antonio Souaré est louable. Les collaborateurs du président dans un bloc très fermé ont aussi compris que les résultats doivent suivre l’investissement raison pour laquelle, tout ce qui bouge autour du passionné de football, Antonio Souaré, travaille pour avoir de bons résultats.
Soyez le premier à commenter