Une victoire finale de Paul Daumont pour l’amitié entre les Etats du Sahel

Le Tour du Faso 2023 lancé depuis le 27 Octobre dernier se poursuit. L’une des grandes révélations de cette édition reste le Burkinabè Paul Daumont vainqueur déjà de plusieurs étapes et arborant fièrement le maillot jaune. Cette performance du Burkinabè pourrait le conduire à une victoire finale, qui sera celle de l’Alliance des Etats du Sahel.

Dans un article paru sur le site lefaso.net, Amadou Souley Issoufou, directeur sportif du Niger a affirmé : « Si Paul Daumont gagne, c’est l’Alliance des Etats du Sahel qui gagne ». Une déclaration aussi simple mais lourde de sens dans la mesure où selon les écrits de notre confrère Mamadou ZONGO, Amadou Souley Issifou a salué l’instauration du prix spécial AES et la création de l’espace sous régional (Alliance des Etats du Sahel regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger).

Ce dernier a ensuite déclaré qu’une victoire du Burkina Faso à ce tour signifie une victoire de tous les pays membres de l’espace AES. Le prix spécial AES est instauré par le fonds national pour la promotion des sports et des loisirs du Burkina.

Il récompense depuis la deuxième étape du Tour du Faso toujours selon l’article de notre confrère Mamadou Zongo, le premier cycliste de ces trois pays membres de cet espace à franchir la ligne d’arrivée d’une enveloppe de 200 000 FCFA. Les premiers à l’arrivée des deux autres pays repartent chacun à chaque étape avec une enveloppe de 100 000 FCFA.

Une belle preuve de l’amitié et la fraternité entre les membres de l’Alliance des Etats du Sahel qui démontrent ainsi l’effectivité de cette alliance qui utilise par ce Tour du Faso, le sport pour promouvoir cette amitié, cette fraternité et surtout cette paix.

Paul Daumont porte sur sa tête la lourde charge d’être le flambeau de cette alliance entre les Etats du Sahel et tous applaudiront pour le champion qu’il sera lors du classement général.

PaixSport

Le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport (RMPS) est une association à but non lucratif composé de médias, d’acteurs sportifs, et de personnes ressources. Ce réseau oriente ses activités vers l’accompagnement de toutes activités en faveur de la paix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*