Le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport (RMPS) s’ouvre à la communauté internationale aujourd’hui. Avec un objectif clair, le RMPS entend jouer un rôle très déterminant dans la promotion, la vulgarisation et la préservation de la paix dans notre monde en général et plus particulièrement en Afrique.
Le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport est donc une structure qui accompagne toutes les initiatives de paix. Les médias existent pour d’abord informer, former, éduquer et même sensibiliser. C’est pourquoi dans les activités de ce réseau des médias engagés pour la promotion de la paix par le sport nous avons :
- L’éducation à la culture de la paix et de la citoyenneté,
- La vulgarisation des projets en faveur de la paix
- La sensibilisation sur les valeurs de la paix,
- La promotion de la citoyenneté au service de la paix,
- La mobilisation et la sensibilisation des jeunes au profit de actions de paix,
- La communication non violente,
- L’élaboration et l’accompagnement de toutes les activités sportives en faveur de la paix.
Pourquoi spécialement la paix par le sport !
Le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport a choisi le volet promotion de la paix par le sport parce que le sport est le facteur universel de rassemblement. Le sport unit tout simplement.
Le temps d’un évènement sportif, on ne pense plus à la guerre, aux conflits, aux divisions ethniques, religieuses et de races. Voilà pourquoi nous avons orienté la plupart de nos projets en faveur de la promotion du sport comme facteur par excellence de paix. Et cet accompagnement est fait grâce à ce grand réseau mis en place et dans lequel se trouve de grands noms des médias africains, des acteurs sportifs, et des personnalités qui s’engagent pour promouvoir la paix.
Ensemble, Agissons pour la paix !!!!
Christian Kwami ALLIKI, Président Fondateur
Bonsoir Mr le Président
je tiens à vous féliciter personnellement pour l’initiative que vous avez engagé au sein des communautés Africaine dans l’objetif de conserver la paix dans le monde
cordialement Odile Chantal Ndongo ( Cameroun )