Smoyo, intégrité et citoyenneté au service du sport africain

La marque Smoyo commence par gagner du terrain en Afrique. Depuis quelques temps en effet, l’on remarque la présence très forte de cet équipementier dans les grandes compétitions sur le continent africain. A y voir de près, Smoyo mise sur l’intégrité et inculque l’esprit de défendre la patrie aux jeunes.

Né en 2020 de la volonté de deux amis Mohamed Marrakchi et Youssef, Smoyo (qui met en exergue les deux premières lettres des prénoms de ces initiateurs Smoyo = Sport Mohamed Youssef) est une nouvelle marque d’équipements sportifs. Et très vite, le dynamisme de ces deux grandes figures du sport en général et du basket ball en particulier va faire effet.

Des séances en ligne dans la période de covid sont organisées de temps à autre afin de présenter cette nouvelle initiative sportive qui s’étend sur d’autres secteurs d’activités. Mohammed Marrakchi en particulier se met en évidence après la difficile période de covid et prend son bâton de pèlerin afin de réaliser son rêve : celui de se mettre au service de la jeunesse sportive africaine.

Le défi à relever est grand mais la volonté et la détermination de l’homme lui permettront de gagner très vite les cœurs de plusieurs acteurs sportifs. Après avoir habillé l’équipe nationale masculine U18 de Guinée lors du Championnat d’Afrique Masculin en Décembre 2020 au Caire, Smoyo pose ses valises en Guinée avec plusieurs contacts fructueux. Et de ces différents contacts, plusieurs partenariats sont nés avec les acteurs du basketball dans le pays.

Le couronnement de l’équipe de la Guinée U16 comme champion d’Afrique en Tunisie en juillet dernier a été une grande victoire pour l’équipementier Smoyo. Et dès lors, sa présence est très remarquée sur plusieurs activités sportives notamment aux Jeux de la Francophonie Rdc 2023 ainsi que plusieurs disciplines sportives du Maroc qui ont sollicité la marque Smoyo.

Intégrité et citoyenneté

Smoyo ne s’illustre pas que dans l’équipement des différentes sélections nationales ou des clubs. Mohammed Marrakchi transmet lui-même à travers ses interventions des valeurs d’intégrité aux athlètes. A travers des conseils, il permet aux athlètes d’apprendre à adopter des comportements dignes sur une aire de jeu et surtout éviter les tricheries.

La pratique de jeu nécessitant la connaissance des règles, Smoyo en fait son cheval de bataille et la preuve en est démontrée à travers les comportements exemplaires des athlètes habillés par Smoyo lors de plusieurs compétitions. Un athlète qui se comporte bien et qui respecte les règles qui régissent une activité sportive ne peut que réussir et hisser haut le nom de son pays.

Et cela, Smoyo l’inculque également. Jouer à fond et honorer son pays, c’est une preuve de citoyenneté et Smoyo s’y met également. Le sacre des joueurs de l’équipe nationale de Guinée des moins de 16 ans a permis de comprendre l’amour de la patrie de ces athlètes qui ont véritablement mouillé le maillot pour l’honneur de leur pays.

La défense de l’intégrité dans le sport et l’éducation à l’esprit civique permettent aujourd’hui aux athlètes et dirigeants sportifs d’une part et aux publics sportifs de l’autre de mettre Smoyo sur la liste des équipementiers les plus utiles dans le monde sportif africain.

PaixSport

Le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport (RMPS) est une association à but non lucratif composé de médias, d’acteurs sportifs, et de personnes ressources. Ce réseau oriente ses activités vers l’accompagnement de toutes activités en faveur de la paix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*