Deux des plus grands clubs du football guinéen de l’heure sont sans doute le Horoya Athletic Cluc et le Hafia Football Club. Ces deux formations qui sont dotées d’une histoire très grande sont engagées dans les compétitions africaines pour la saison en cours. Le nouveau visage du football guinéen est révélé à l’Afrique à travers elles, ce qui ouvre la voie qui conduira à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 que le pays aura l’honneur d’abriter.
Le football guinéen est résolument tourné vers l’avenir. Et tout y est mis pour des résultats très prometteurs les mois et années à venir. Après une participation mal négociée de la Guinée au Championnat d’Afrique des Nations Maroc 2018, les clubs sortis meilleurs du championnat local la saison écoulée le Horoya Ac et le Hafia Fc participent respectivement au tour préliminaire de la Ligue africaine des champions et à la Coupe de la Caf. L’essentiel à retenir de la sortie sur le plan africain de ces deux formations outre les résultats (victoire pour Horoya à Niamey et défaite pour le Hafia à Cotonou), est le niveau actuel du football guinéen qui retrouve ses lettres de noblesses et qui démontre le travail fait tant au niveau de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel tant au niveau de la Fédération Guinéenne de Football.
Deux équipes… deux résultats… un seul public à Conakry
Les deux équipes ont joué le weekend du 10 et 11 Février 2018 à l’extérieur. Le Horoya qui s’est déplacé à Niamey a ramené une victoire 3-1 sur l’équipe de l’Association Sportive des Forces Armées du Niger. Dans le même temps le Hafia Football Club perdait à Cotonou 0-1 contre Energie Football Club. Les matches retour auront lieu les 20 et 21 Février prochains à Conakry. La mobilisation du côté du Stade du 28 Septembre sera grande dans la mesure où, les dirigeants à divers niveaux des deux équipes, du football et surtout le public guinéen sont désormais exigeants par rapport aux résultats. Les importants moyens mis à disposition ne devraient permettre aucune piètre prestation surtout à domicile. Le public sportif guinéen sera une nouvelle très active pour la confirmation du résultat aller pour le Horoya Athlétic Club et l’obligation de victoire éclatante pour le Hafia football Club. Le Stade du 28 Septembre vibrera les 20 et 21 Février prochains et c’est tout le public sportif guinéen qui sera debout comme un seul homme pour pousser à la victoire ces deux équipes qui appartiennent à une même ligue, à une même fédération avec un seul objectif : rehausser le niveau du football, commencer par préparer dès à présent la Coupe d’Afrique des Nations Guinée 2023 et surtout triompher à domicile.
2023 en ligne de mire
Le seul objectif actuel des dirigeants de la Fédération Guinéenne de Football avec le Président Mamadou Antonio Souaré en tête est clair : réussir non seulement l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Guinée 2023, mais bien y participer et gagner. Loin d’être un rêve, tout est mis en œuvre pour réussir ce pari. Au niveau du Syli national, l’encadrement technique connaît déjà un nettoyage. Un avis d’appel à candidatures pour le recrutement des entraîneurs nationaux de haut niveau a été même lancé et la date du 15 février 2018 est le dernier délai de dépôt des dossiers. La tâche est immense et le chemin de 2023 est encore long. Pour y parvenir, deux Coupes d’Afrique des Nations auront lieu Cameroun 2019 et Cote d’Ivoire 2021. Plusieurs autres compétitions continentales auront lieu dans la période 2018-2023 et la Guinée n’entend pas faire piètre figure.
L’objectif de toute nation qui se positionne pour organiser une compétition continentale est de la gagner. Le dernier exemple en date est celui du Maroc qui a organisé le Championnat d’Afrique des Nations et le pays s’est donné les moyens de remporter le trophée au prix de nombreux sacrifices.
Le football guinéen présente un nouveau visage et les résultats le démontrent si bien. La Guinée espère gagner la Coupe d’Afrique des Nations 2023 et ce n’est pas impossible. Mais pour y parvenir et replacer le pays dans les grands noms du football africain, il faut passer par des sacrifices compris entre rigueur, discipline, performance, la qualité de jeu et surtout les hommes qu’il faut pour accomplir et réussir la mission. Il y va de l’intérêt du football guinéen.
Soyez le premier à commenter