L’Edition 2018 du Tour cycliste international du Togo s’est achevée ce dimanche 15 Avril à Lomé avec le grand critérium et la victoire finale du Burkinabè Aziz Abdoul Nikiéma. Loin du caractère festif de cet évènement, le sport vient à nouveau d’être utilisé pour la promotion de la paix. Le geste de fraternité et de paix entre deux cyclistes, un du Bénin et un autre du Togo.
Geste banal et qui n’avait rien d’extraordinaire, cette forte poignée de main (photo) des deux athlètes intervient à un moment où, une intoxication « pourrit » la vie de ces deux pays.En effet, une supposée violence serait orchestrée sur les citoyens vivant dans les deux pays à la suite de l’extradition au Bénin de cybercriminels ayant trouvé refuge au Togo. Les responsables des deux pays ont très tôt pris la mesure du danger et rappelé à l’ordre les fauteurs de troubles qui véhiculent cette intoxication.
Aucune famille ne s’est plainte ni au Togo ni au Bénin de violence et ce geste fort des deux cyclistes vient une nouvelle fois confortée la fraternité existante entre ces deux pays frères. Avec le sport, tout est possible et nous en avons eu la preuve. Et il restera aux deux populations d’éviter de se laisser aller par la rumeur. Toute chose qui détruit aussi vite.
Soyez le premier à commenter