L’édition 2017 des Jeux de l’Amitié aura lieu du 11 au 13 Août prochains à Bujumbura dans la capitale Burundaise. Organisés par Peace and Sport en partenariat avec le Comité Olympique Burundais, ces jeux marqueront cette année le 12è anniversaire de la fin de la guerre civile dans le pays. Selon des informations reçues de Peace and Sport, «cette rencontre internationale s’inscrit dans les efforts continus de Peace and Sport à œuvrer pour promouvoir la paix par le sport. Les Jeux de l’amitié se concentrent sur les frontières du Burundi, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo, dans la plaine du Ruzizi pour rassembler des jeunes de ces trois nations. Ils visent à promouvoir le dialogue interculturel et à souligner le pouvoir que peut avoir le sport pour rassembler des nations en conflit.» Plusieurs fédérations internationales seront invitées à participer, parmi lesquelles l’Association internationale de boxe amateur (AIBA), le World Baseball Softball Confederation (WSBC), et l’International Table Tennis Federation (ITTF).
Une manifestation qui rassemblera la jeunesse des trois pays sous tension à savoir le Burundi, le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Le Chef de l’Etat Burundais, Son Excellence Pierre Nkurunziza, dont le pays acceuille ces Jeux de l’Amitié avait reçu plusieurs distinctions pour son action en faveur de la paix par le sport notamment en octobre 2011 où, Peace and Sport lui a décerné le trophée de meilleur leader politique qui a su faire du sport un outil de paix et de réconciliation dans son pays.
Peace and Sport est une organisation neutre sur le plan politique et qui œuvre à la construction d’une Paix Durable à travers le monde. Fondée en 2007, elle promeut la pratique du sport structuré et de ses valeurs comme instrument d’éducation des jeunes générations, et comme vecteur de stabilité sociale, de rapprochement et de dialogue entre les communautés. Basée à Monaco et placée sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, Peace and Sport est dirigée par Joël Bouzou, Président fondateur.
Soyez le premier à commenter