L’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques (AFCNO) tiendra une assemblée générale ordinaire et extraordinaire le 22 Juillet prochain en marge des 8èmes jeux de la Francophonie à Abidjan qui auront lieu du 21 au 30 Juillet.
« L’Olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels ».
Cette définition de l’olympisme qui s’affiche sur le site internet du Comité International Olympique démontre clairement le lien très fort qui existe entre l’Afcno et les Jeux de la Francophonie. Ces jeux qui sont organisés pour promouvoir le sport et la culture dans l’espace francophone, c’est le cadre idéal que trouve donc l’Association des comités olympiques francophones pour se retrouver et réfléchir sur comment renforcer les valeurs olympiques : bouger, apprendre et découvrir.
Les trois principaux thèmes régissent les actions de l’Afcno à savoir, une organisation qui évolue, qui se met au service de ses membres et enfin qui est reconnue dans un environnement international donnent clairement une idée de l’importance de cette association dans le mouvement sportif international. Le site internet de l’AFCNO www.afcno.org renseigne bien sur cela. Le Réseau des Médias pour la paix par le Sport (RMPS) se mettra aux côtés de l’Afcno à Abidjan pour cette assemblée générale pour non seulement la soutenir mais aussi et surtout aider à la promotion des valeurs olympiques. Ceci a d’ailleurs été bien rappelé lors du message adressé le 23 Juin dernier pour la célébration de la Journée Olympique où le RMPS insistait sur le rôle des médias dans le renforcement des actions du Mouvement Olympique qui doit être très important aujourd’hui où le sport est devenu plus commercial que compétitif. Rendez-vous à Abidjan pour cette assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l’Afcno.
Soyez le premier à commenter