Abidjan 2017 : Une cérémonie d’ouverture qui renforce la paix en Côte d’Ivoire

C’est parti pour les 8èmes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017. Une cérémonie d’ouverture très riche qui a connu la participation de toute la communauté francophone décidée à soutenir la Côte d’Ivoire, pays hôte des Jeux, pour la paix retrouvée.

La démonstration en a été faite d’ailleurs si bien dans les tribunes du Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan ce vendredi 21 Juillet 2017. Chefs d’Etat des pays frères, autorités à divers niveaux de structures internationales de la Francophonie, autorités politico-administratives ivoiriennes, monde francophone y compris le peuple ivoirien. Personne ne voulait se faire compter cet évènement important : la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux de la Francophonie. Ajouté à tout ce monde présent sur les lieux, les millions de téléspectateurs qui suivaient en direct la cérémonie sur les chaines de télévisions partenaires. Tout ceci simplement pour voir et savoir comment la Côte d’Ivoire a organisé ces jeux. La réponse est bien trouvée !! Une organisation qui a pris en compte toutes les personnes impliquées et qui ont travaillé pour la réussite des jeux. Des personnes qui ont travaillé dans une grande cohésion, dans un grand rapprochement, une grande convivialité et surtout un grand sens élevé du patriotisme. Leur souci, c’est la Côte d’Ivoire entière qui devait être honoré par une organisation parfaite. Et elle a été parfaite. Ce qui démontre que la paix a régné dans cette équipe dans le pays pour le compte des jeux. Voilà une nouvelle fois la paix qui trouve un vecteur dans le sport et la culture.

Jeux de la Francophonie, jeux de la Paix, la Côte d’ivoire a réussi ce pari et pour cette paix retrouvée, le pays a reçu ce soutien indéfectible de toute la communauté francophone.

Christian ALLIKI, (RMPS) Abidjan

PaixSport

Le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport (RMPS) est une association à but non lucratif composé de médias, d’acteurs sportifs, et de personnes ressources. Ce réseau oriente ses activités vers l’accompagnement de toutes activités en faveur de la paix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*