Abidjan 2017 : Rôle de la Confejes dans l’organisation des Jeux de la Francophonie

 
 

Les 8èmes Jeux de la Francophonie ont débuté ce vendredi 21 Juillet 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Son organisation a une fois encore été le travail de toute une chaîne mise en place au niveau de l’Organisation Internationale de la Francophonie et sur le plan local. L’un des partenaires institutionnels importants de cette chaine est la Confejes.

La Conférence des Ministres de la Jeunesse des Sports des pays de la Francophonie est l’une des plus importantes structures de l’OIF qui intervient dans l’organisation des Jeux. Instance créée en 1969, la Confejes dont le siège est à Dakar est composée de 43 États et gouvernements membres. Sa vocation première est d’assurer la promotion de la participation des jeunes pour réussir les changements stratégiques porteurs de développement économique et de cohésion sociale. Espace de concertation mais aussi d’action, la Confejes apporte conseil et appui à ses membres dans les domaines de la jeunesse et du sport, contribue à la formation des cadres dans ces mêmes secteurs et au développement de la vie associative.

On comprend donc aisément que la Confejes avec cette mission collabore très étroitement avec l’Oif à laquelle elle s’associe dans ses actions en faveur de la jeunesse, notamment dans l’organisation des Jeux de la Francophonie.  Le Secrétaire Général de la Confejes, Bouramah Ali Harouna a été reconduit à son poste pour un second mandat lors de la 36è Conférence des ministres qui a eu lieu à Cotonou du 17 au 21 Avril dernier. Une conférence qui a également vu la prise de pouvoir en qualité de président en exercice, du Ministre des Sports du Bénin, Oswald Homeky. Tous deux sont présents à Abidjan pour soutenir toute la jeunesse francophone.

Activités de la Confejes aux Jeux d’Abidjan

La Confejes a initié plusieurs activités avant même le début de ces jeux à Abidjan avec une session de formation de 100 bénévoles a eu lieu avec le slogan « Un sourire pour les Jeux !!! ». Par la suite, il y a eu le camp d’entrainement en Athlétisme et en lutte du 11 au 20 juillet avec une participation très importante des athlètes. Toujours dans le souci de se rendre visible, la Confejes est présente au village des partenaires. Une présence permettra aux visiteurs d’avoir toutes les informations sur les opportunités offertes par l’intermédiaire des pays membres. Par ailleurs, les ministres en charge du sport devront se retrouver ce 22 Juillet 2017 et discuteront autour du sujet important sur la défense de l’intégrité du sport dans l’espace francophone. Une remise de prix aux différents lauréats des Jeux de la Francophonie viendra clore cette série d’activités prévues dans la cadre de ces jeux de la francophonie Abidjan 2017.

PaixSport

Le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport (RMPS) est une association à but non lucratif composé de médias, d’acteurs sportifs, et de personnes ressources. Ce réseau oriente ses activités vers l’accompagnement de toutes activités en faveur de la paix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*