Le Togo a célébré le 26 Aout dernier, le premier anniversaire des Journées Nationales du Sports. Et pour marquer cette occasion, le ministre des Sports du Togo, Dr Lidi Bessi-Kama a regroupé autour d’elle, une population enthousiaste et heureuse de partager des moments de joie sportive et du vivre ensemble.
Les populations des communes Agoè-Nyivé 6 et Golfe 4 ont eu le plaisir de partager avec Dr Lidi Bessi-Kama le bonheur des journées nationales du sport ce 26 Août 2023. L’occasion était propice puisque la date du 26 Août 2023 marquait le premier anniversaire des Jns-Togo. Initiative du Président de la République togolaise, Faure Gnassingbé et pilotée par le ministère des sports et des loisirs, cette journée dédiée à la pratique du sport collectif était à sa douzième édition.
Au cours d’une interview sur un média togolais, le ministre des sports Dr Lidi Bessi-Kama a laissé entendre : « les Journées nationales du sport au Togo (JNS-Togo) sont des journées de pratiques sportives observées mensuellement, plus précisément le dernier samedi de chaque mois dans les 117 communes du Togo, de 07H à 10H. Il s’agit essentiellement de la zumba, de la marche sportive, de la course à pied, du cyclisme, etc. Il faut dire que ces disciplines ont été ciblées, car faciles à pratiquer par toutes les catégories d’âges des deux sexes. Il s’agit de disciplines inclusives qui permettent aussi aux personnes handicapées motrices de faire du vélo ou de la marche ». Et de rajouter : « l’objectif recherché est de susciter la culture de la pratique sportive au sein des populations togolaises en vue de favoriser le bien-être et la cohésion sociale, non seulement en rapprochant les différentes couches sociales, les différentes générations, les gouvernants des gouvernés, mais aussi en créant justement de la joie sportive qui rend fort et résilient ».
Avec cette déclaration, l’on comprend aisément que le sport est pris au Togo comme un vecteur de promotion de la cohésion sociale et surtout une réponse à la paix.
Soyez le premier à commenter