La Communauté Internationale célèbre ce 21 Septembre, la Journée Internationale de la Paix. Le thème retenu par l’Organisation des Nations Unies pour cette année 2017 est : « Ensemble pour la Paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ».
Le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport (RMPS) www.mediaspaixsport.org, à travers ce message appelle à la grande mobilisation des médias afin d’accroître leurs rôles dans la préservation de la paix des pays.
Cette commémoration intervient à un moment où, certains pays africains notamment sont à l’épreuve de crises politiques internes avec malheureusement, la complicité des médias qui contribuent à la propagation d’informations incitant à la violence, à la haine et à l’incivisme.
Le RMPS rappelle que les médias, doivent plutôt s’investir davantage dans l’information, la formation et la sensibilisation sur la paix afin d’aider ces pays dans le respect et la dignité de la profession, à maintenir une bonne cohésion sociale, gage d’une sécurité pour tous.
Par ailleurs, le RMPS en appelle à l’utilisation judicieuse des nouveaux médias surtout pour la promotion de la paix et d’un bon esprit de citoyenneté. Ce qui devra contribuer à ralentir les dérives qui y sont observées et qui en rajoutent aux nombreuses crises dans les pays.
Le RMPS encourage et félicite d’une part, les médias et de l’autre, toutes les institutions internationales qui militent en faveur de la paix à poursuivre sans relâche cette œuvre afin d’aider à la mise en place durable d’un monde en paix et plus précisément d’un continent africain en paix.
Ensemble agissons pour la paix.
Le Président
Christian Kwami ALLIKI
Soyez le premier à commenter