Forum Peace and Sport 2017 : Didier Drogba confortera la vision du Rmps en 2011 à Monaco

Didier Drogba, véritable acteur de la paix par le sport

La star ivoirienne de football, Didier Drogba sera intervenant du 10è Forum International Peace and Sport qui aura lieu du 6 au 8 Décembre prochain à Monaco. Cette information qui apparaît sur le site internet de l’Organisation internationale vient conforter la vision du Président du Réseau des Médias pour la Paix par le Sport, Christian ALLIKI, lors du 5è Forum tenu dans la même Principauté de Monaco en 2011. Cette vision qui était d’utiliser le Sport pour promouvoir la Paix en Côte d’Ivoire.

«…Evènement annuel de Peace and Sport, le Forum invite des penseurs de premier plan appartenant aussi bien au monde du sport qu’au monde de la paix, à interagir sur le thème de «Innover par le sport : Un enjeu pour construire la paix». L’objectif est d’identifier et de déverrouiller des solutions évolutives qui, en retour, transformeront les sociétés et laisseront un héritage durable pour les générations à venir. Les deux personnalités s’adresseront à 500 décideurs lors d’une session spéciale. Ils envisageront des moyens innovants d’utiliser le sport au profit de la société au cours des 10 prochaines années et inviteront les délégués à prendre des mesures en matière de «social business» et de «promotion de la paix…»

C’est ainsi que se résume le rôle qui sera celui du professeur Muhammad Yunus, pionnier du «social business» et Prix Nobel de la Paix, ainsi que Didier Drogba vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA, sacré quatre fois champion dans la Premier League et Champion de la Paix.

Dans le cas précis de Didier Drogba, sa participation dans la session spéciale viendra renforcer la participation du président du Rmps au 5è Forum International Peace and Sport. En effet, intervenant dans la session dédiée aux médias «Conquérir les médias», Christian ALLIKI, avait en cette année 2011 là évoqué le rôle combien important de Didier Drogba, capitaine et de tous les joueurs de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire qui, en pleine crise ivoirienne, s’étaient mis à genoux après un match de football pour demander la paix dans leur pays. Un appel qui malheureusement n’a guère impacté sur la crise politique et dont les médias étaient absents dans la vulgarisation de cette action très importante. Et c’est justement ce manque d’engouement des médias dans leur rôle de vulgarisation qui a d’ailleurs été à l’origine de la réorientation des activités du Réseau des Médias pour la Paix par le Sport en termes de renforcement des actions de communication liées à la paix par le sport.

Le Rmps se réjouit de ce que, des années passées, le Forum Peace and Sport reçoit Didier Drogba, véritable acteur de la paix par le sport qui certainement donnera des pistes afin que soit renforcer l’action des acteurs sportifs dans la recherche et la préservation de la paix dans certains pays.

Peace and Sport démontre aisément que le sport demeure le seul facteur par excellence pour la promotion et le développement de la paix et le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport s’engage dans cette même dynamique avec un accompagnement médiatique soutenu.

PaixSport

Le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport (RMPS) est une association à but non lucratif composé de médias, d’acteurs sportifs, et de personnes ressources. Ce réseau oriente ses activités vers l’accompagnement de toutes activités en faveur de la paix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*