Annoncé depuis des semaines, un match amical international a opposé la Côte d’Ivoire au Mali ce 12 Septembre 2023. Au stade Allassane Ouattara d’Ebimpé, le match est interrompu à la mi-temps par une pluie alors que le score était de 0-0. Une pluie de la paix qui n’a plus permis au match de continuer.
Côte d’Ivoire et Mali, deux pays frontaliers de l’Afrique de l’Ouest qui étaient au devant de l’actualité depuis juillet 2022. Une tension apparaît entre ces deux nations frères et plusieurs moyens sont mis à contribution pour aider à une résolution pacifique.
Loin de cette crise politique entre la Côte d’Ivoire et le Mali, un match amical international de football est annoncé. Le sport est alors sollicité pour renforcer l’amitié et la fraternité entre ces deux peuples confirmant l’expression : le sport, une réponse pour la paix.
Le sport étant facteur de paix et de développement, les équipes nationales de football de ces deux pays se sont retrouvées pour cette confrontation. Après 43 minutes de jeu, une légère pluie s’invite. 45 minutes de jeu la pluie s’intensifie et le temps additionnel s’est joué sous une forte intempérie.
Pendant la mi-temps, les deux équipes sont venues voir l’état du terrain comme nous informe l’un des points focaux du Réseau des Médias pour la Paix par le Sport (RMPS) Afrique, présent sur place notre consœur Djelika Gouindo. Le match est alors suspendu pour quelques minutes et 20 minutes plus tard, les arbitres décident de mettre fin à la rencontre.
La cause de cet arrêt définitif de la rencontre est la forte pluie rendant impraticable le terrain et a contraint tous ceux qui étaient présents sur place à partir sans connaître l’issue de la rencontre.
Le message est clair, la Côte d’Ivoire et le Mali sont deux pays frères qui doivent vivre dans la paix. Et la pluie n’avait autre signification que de renforcer cette amitié, cette fraternité, cette réconciliation et cette paix par le sport avec un score de parité 0-0.
Christian Alliki, Président du RMPS
Soyez le premier à commenter