Burundi 2017 : Peace and Sport pour sceller une amitié entre trois pays de la région des Grands Lacs

L’édition 2017 des Jeux de l’Amitié débutera dans exactement 30 jours au Burundi. Une initiative de l’Organisation Internationale Peace and Sport pour sceller une amitié entre trois pays de la région des Grands Lacs d’Afrique à travers le sport comme facteur de paix et de développement.

30 jours séparent donc du début des Jeux de l’Amitié 2017 du 11 au 13 Août. Une occasion rêvée pour promouvoir la paix, la cohésion et l’amitié entre le Burundi, le Rwanda et la République Démocratique du Congo à travers des activités sportives. Dans un précédent article, nous informions que cette année, les Jeux de l’Amitié marqueront le 12éme anniversaire de la fin de la guerre civile au Burundi et auront lieu à Bujumbura, la ville où l’accord de cessez le feu avait été décrété. 3 jours d’événements sportifs transfrontaliers qui seront destinés à faire la promotion de la paix dans cette région et ainsi rassembler des enfants de 9 à 15 ans de ces trois pays.

Sur le site de Peace and Sport, Iris Vlachoutsicos, la Directrice des relations internationales et des programmes de terrain chez Peace and Sport, a déclaré : «les Jeux de l’Amitié offrent aux jeunes participants une opportunité unique de forger des amitiés et d’apprendre à vivre ensemble en embrassant les origines culturelles, ethniques et nationales de chacun grâce aux activités sportives. Cette atmosphère contribue à instruire les jeunes, à les amener à devenir des modèles et, par conséquent, à jouer un rôle fondamental dans le développement de leur région».

Le Chef de l’Etat burundais, SE Pierre Nkurunziza dont le pays accueille l’évènement cette année est un grand sportif et lui-même prône l’utilisation du sport comme facteur de paix non seulement pour son pays mais aussi et surtout pour toute la région de Grands Lacs.

PaixSport

Le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport (RMPS) est une association à but non lucratif composé de médias, d’acteurs sportifs, et de personnes ressources. Ce réseau oriente ses activités vers l’accompagnement de toutes activités en faveur de la paix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*