Mamadou Antonio Souaré, l’homme dont le nom sillonne les milieux d’affaires, du sport, des médias et bien d’autres encore. Très connu pour son dynamisme dans tout ce qu’il entreprend, Antonio Souaré a su associer sa casquette d’homme d’affaires à celle du passionné du sport et qui s’ouvre désormais au monde des médias.
Tout où presque tout a été écrit sur Antonio Souaré. Né le 10 mai 1952 à près de 135 kilomètres de Conakry, dans la ville de Kindia; après un parcours exceptionnel, l’homme d’affaires est aujourd’hui considéré comme un héros, non seulement pour ce qu’il entreprend dans le mouvement sportif africain et international mais aussi dans le monde des médias. Du Groupe GBM, en passant par Horoya AC, la Fédération Guinéenne de Football et aujourd’hui Cis Médias, Antonio Souaré laisse à chaque étape une empreinte indélébile.
Des affaires au sport
Antonio Souaré, Pdg de GBM Group, devient le Président du Horoya AC en 2012 où, après avoir racheté les actifs et passifs du club, il décide d’en faire une équipe professionnelle et très ambitieuse. Il se donne alors les moyens de cette nouvelle orientation. Au fil des années, Horoya Athletic Club survole le football guinéen et entame un parcours continental avec des résultats encourageants. La ligue professionnelle de Football de Guinée ouvre alors ses portes à l’homme d’affaires passionné de sport, qui en devient le président. Après avoir intégré l’instance africaine de football (CAF), dont il parcourt les commissions Marketing Tv et Interclubs, il se hisse tout naturellement à la tête de la Fédération Guinéenne de football le 28 Février 2017.
Dès lors, ses ambitions se décuplent pour le football guinéen. En effet, dans l’optique de la Coupe d’Afrique des Nations de 2023 en Guinée, Antonio Souaré est désigné Président du comité d’organisation (Cocan); il créé le centre sportif de Yorokoguia, composé d’un établissement hôtelier 5 étoiles, d’un stade de 15 000 places, d’une une académie dotée de salles de classes, de dortoirs, et terrains pour former des futurs professionnels, sous la houlette du Group GBM. Une panoplie de réalisations qui traduit aisément la grande ambition de l’homme pour le football guinéen.
Mais Antonio Souaré rêve que « le football soit le plus grand centre d’affaires aujourd’hui » et la Holding GBM devient ainsi un appui indispensable pour le sport guinéen et africain. Seulement, ce dernier n’en finit pas d’étendre ses ambitions. Dans cette perspective, il fait un pas de géant dans le monde des médias. Cis Médias voit alors le jour.
Le sport et la culture comme objectif
Lorsque le sport bénéficie de soutien conséquent dans le milieu des affaires, il ne peut que donner de bons résultats. Et pour donner de la valeur à ces résultats et aller de l’avant, il faut pouvoir s’appuyer sur les médias. C’est ce que Antonio Souaré a compris avec la mise en place de Cis Médias. Un groupe à vocation panafricaine, exclusivement voué au sport et à la culture comprenant une chaîne de radio, une télévision et une rédaction web avec comme base la Guinée. CIS Radio émet à partir de Lambandji, Carrefour Wareyah.
Sans doute à la quête de qualité, le promoteur de Cis TV vient de s’offrir les services de Aboubacry BA pour sa direction. Comme il a su s’appuyer sur bien d’autres compétences et pas des moindres, telles que Soufiane Souaré, Abdoulaye Condé, Abdoulaye Dabo, Alhassane Sylla, sans oublier Lamine Camara, Cheick Dem, etc. En clair, les résultats doivent être à la hauteur de l’investissement.
Le choix ainsi opéré par Antonio Souaré, de consacrer une chaîne exclusivement au sport et à la culture, au service de l’Afrique, fait de lui un homme de vision, et potentiellement, un acteur de paix pour le continent.
Et aussi de la paix
Le sport et la culture sont deux vecteurs pour la promotion et le développement de la paix. L’orientation exclusive de paix et de culture donnée au groupe Cis Médias se trouve être en phase avec le Réseau des Médias pour la Paix par le Sport RMPS, un creuset panafricain (www.mediaspaixsport.org) qui réunit les acteurs des médias du continent, dont déjà plus d’une vingtaine de pays sont membres. La conception par le Rmps du rôle des médias en Afrique, est entre autres de faire du sport un véritable vecteur de paix dans un continent en proie à de nombreux conflits, et qui heureusement, produit de nombreuses vedettes sportives. Dès lors, la vision de Antonio Souaré est une aubaine qui vient renforcer les chances de promotion de la paix en Afrique à travers les médias, grâce au sport et la culture..
Soyez le premier à commenter